Agrandir son logement avec du bois

Performant thermiquement et léger, le bois est le matériau idéal pour les extensions et les surélévations de la maison. Visible en extérieur ou en intérieur, il apporte une richesse architecturale et valorise le bâtiment existant. De plus, il se marie très bien avec les autres matériaux et finitions : pierre, crépis ou encore zinc, laissez libre-court à vos idées !

Il existe différents moyens d’apporter de la surface supplémentaire à sa maison. L’extension consiste à agrandir la surface au sol, en réalisant une structure accolée au bâtiment existant, alors que la surélévation consiste à agrandir la maison sans modifier la surface au sol en ajoutant un ou plusieurs étages supplémentaires.

Ces travaux permettent, en plus d’un gain de surface, de moderniser et dynamiser des façades et des bâtiments vieillissants, comme ici avec cette maison, traitée dans un style chalet contemporain. Retrouvez ce projet en détail ici .

Avant – © Agence Genévrier architectes
Après – ©Agence Genévrier Architectes

Dans les deux cas, le bois présente de nombreux avantages :

mise en oeuvre d’une extension ou surélévation

Le bois est beaucoup plus léger que les autres matériaux de construction : pas besoin de fondations imposantes dans le cas d’une extension ni de renforcement de l’existant dans le cas d’une surélévation. De plus, les chantiers bois sont des chantiers très propres car on travaille en filière sèche : on n’utilise pas d’eau. Ils génèrent beaucoup moins de nuisances qu’un chantier classique, ce qui permet le plus souvent d’intervenir en site occupé. Grâce à la préfabrication des éléments en atelier, la durée des travaux est fortement raccourcie, c’est plus de confort, plus rapidement !

Performances thermiques

Le bois est naturellement isolant. Les solutions proposées avec le bois sont très performantes et suppriment les ponts thermiques.  De plus, la réalisation d’ossature bois permet d’insérer directement l’isolant entre les montants, et ainsi de gagner beaucoup d’espace, ce qui est essentiel lors d’une extension ou d’une surélévation.

Respectueux de l’environnement

le bois est un matériau naturel, qui stocke le carbone atmosphérique durant toute sa vie. Découvrez ici toutes les performances environnementales du bois. Choisir le bois, c’est choisir un matériau écologique et contribuer à la préservation de la planète.

Extension d’une maison en pierre ©Tristan Brisard

Le bois, comme on le voit sur la photo ci-dessous, ici traité en bardeaux de bois, se fond dans un environnement de pierre. Il sait se faire discret, ou au contraire être un marqueur fort.

 

Pour mener à bien son projet d’agrandissement, il est nécessaire de choisir les bonnes entreprises. Choisissez un architecte qui maîtrise le matériau et qui peut vous montrer des projets similaires, et des artisans habitués.

Concernant les coûts, grâce à la facilité et mise en oeuvre et au gain de temps sur chantier, le bois est tout à fait compétitif, et souvent moins cher qu’une solution maçonnée !


Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 37 09 66
Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04 73 16 59 79