Maison bois conçue à partir de systèmes constructifs 3D et 2D préfabriqués

Imprimer Partager
BCE Développement

Ce projet recherche une bonne intégration de l’habitat à travers une sobriété constructive et une écriture architecturale contemporaine douce. Il vise à limiter l’impact environnemental et réduit significativement les nuisances chantier grâce à une durée de construction ramenée à moins de 4 mois.

Ce projet de construction industrialisé est réalisé sur un système constructif innovant. Il est basé sur la préfabrication et l’assemblage de systèmes constructifs à base de bois. Le projet se compose ainsi de 2 éléments modulaires et de 3 murs pré assemblés à ossature bois. Chacun des systèmes est préparé en usine, permettant un assemblage rapide et intégrant la quasi-totalité des lots (concept d’habitat prêt à vivre) :

  • Module 3d : Entièrement préparé en atelier, il intégré la structure à ossature primaire de type poteaux-poutre en pin lamellé-collé, les matériaux isolants (Ouate de cellulose, laine de roche, PU), les réseaux (eau potable, évacuations, réseaux électriques et appareillages), les parements intérieurs et extérieurs (issus de filières sèches) ainsi que les équipements sanitaires
  • Murs préfabriqués à ossature bois (pin contrecollé) intégrant les parements extérieurs et intérieurs (Mélèze / Epicéa) ainsi que l’isolant (laine de bois /polystyrène).

Le respect de l’environnement et la recherche de performance et de confort résident aussi dans les choix des revêtements intérieurs et extérieurs issus de la filière sèche et présentant un haut niveau de qualité et de durabilité.

L’adresse précise vous sera indiquée lors de l’inscription.La visite vous permettra de découvrir le concept d’habitat « prêt à vivre ». Vous pourrez y voir une présentation en image des étapes de préfabrication et d’installation.

Architecte : Atelier d’architecture Grégoire Magnien
Entreprise Bois : BCE Développement – TOTEMM

Horaires et dates des visites :
Les 6 et 7 octobre de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Les 9,10,11 et 12 octobre de 16h à 18h.
Le 14 octobre de 10h à 11h.

Crédits photos :
  • BCE Développement
Voir dans l'article
01090 Montceaux
Organisateur
Inscription
06 71 01 25 43

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 37 09 66
Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04 73 16 59 79