Cette maison ossature bois passive est le logement mais également le bureau de Dominique Evrain, architecte.
Cette maison met à l’honneur le bois a beaucoup de niveaux : Les ossatures secondaires sont en douglas, le bardage est en mélèze ainsi que la terrasse. L’isolation est assurée par de la cellulose et de la laine végétale (laine lin-chanvre et fibre de bois).
On retrouve également le bois dans l’aménagement intérieur. En effet, le parquet est en chêne, châtaigner ou pin selon les endroits, et le mobilier et les menuiseries intérieures sont en chêne.
Ce système constructif permet d’atteindre un niveau de performance et de confort très élevé : la consommation annuelle de chauffage est inférieure à 100€ pour une surface de 280m² !
La visite réalisée en présence de l’architecte vous permettra de découvrir les principes de la maison passive et le rôle des détails architecturaux. Il vous présentera également le système de ventilation double-flux et le puits canadien. Enfin, la mise en oeuvre du bois, les essences et le vieillissement du bois vous seront expliqués. L’adresse précise de la visite vous sera précisée lors de l’inscription.
Architecte : Dominique Evrain
Entreprise bois : Rusticasa