Visite de la 1ère maison AOC Bois de Chartreuse à Saint-Pierre-d’Entremont (38)

Imprimer Partager

Le projet se situe au-dessus d’un village de Chartreuse, cette maison ossature bois bénéficie de fondation légère pour s’adapter au terrain en pente, elle est basse consommation ; le système de chauffage choisi est une chaudière à granulés. Elle a été construite en 2019.
10m3 en AOC bois de Chartreuse ont été mise en œuvre dans cette maison et au total, le projet représente 17 m3 de bois. Les essences utilisées sont le sapin, l’épicéa et le douglas.
Cette réalisation fait partie des premières constructions qui intègrent de l’AOC Bois de Chartreuse. Le cahier des charges de l’AOC bois de Chartreuse a été homologué par le Ministère de l’agriculture en octobre 2018 et les premiers sciages AOC sont sortis des scieries en janvier 2019.
L’AOC Bois de Chartreuse est un sciage de structure en sapin ou épicéa issu des forêts de montagne du massif de Chartreuse gérées en futaie irrégulière. L’AOC garantit la traçabilité des sciages et les conditions de production du cahier des charges de l’AOC Bois de Chartreuse. De par leurs qualités, ces sciages permettent de renforcer l’économie locale, les emplois non délocalisables et aussi d’améliorer la qualité des paysages, de la biodiversité, des forêts de protection, des loisirs, de participer au stockage du CO2 et à l’atténuation du changement climatique.

Accueil

– Le maître d’ouvrage est un particulier.
– L’architecte est l’ATELIER 21, Philippe Michel-Mazan, atelier21-architecte.fr
michelmazan.architecte@wanadoo.fr, membre du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse
– Le charpentier est l’entreprise Boscop dont le siège est à Grenoble et les ateliers à La Sure en Chartreuse, membre du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse
– Le scieur est la Scierie de Chartreuse pour les sciages AOC bois de Chartreuse scieriechartreuse.fr/
contact@scieriechartreuse.fr, opérateur de l’AOC bois de Chartreuse et membre du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse

15:00 à 17:00
73670 Saint-Pierre-d'Entremont-Isère
Organisateur
Partenaires

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 37 09 66
Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04 73 16 59 79