Visite d’une maison passive ossature bois

Imprimer Partager

Malheureusement, cette visite est complète. Les inscriptions ne sont plus ouvertes. N’hésitez pas à découvrir les autres projets du département ! 

 

Venez découvrir cette maison passive en ossature bois située dans l’Ain. Pour ce projet, le souhait du maître d’ouvrage était de réaliser une maison la plus économe possible au niveau de la consommation énergétique. La maison est conçue suivant le standard passivhaus. Le système constructif de type ossature bois, l’isolation renforcée de l’enveloppe thermique (ouate de cellulose) et l’étanchéité à l’air performante permettent d’atteindre cet objectif. On retrouve également des menuiseries triples vitrages couplées à des brise-soleil orientables. Les cloisons sont en terre crue ce qui apporte de l’inertie à l’habitat afin d’améliorer le confort thermique. Le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation sont assurés par un système compact 3 en 1. Un puits canadien hydraulique permet de réchauffer l’air neuf en hiver et de rafraîchir l’air entrant en été. Le second oeuvre de cette maison a été réalisé en auto-construction.

La visite se fera en présence de l’enterprise Tournier, constructeur bois, du propriétaire constructeur de la maison, de FIBOIS01 qui sera présent pour vous informer sur la filière forêt bois local et diffuser de la documentation liée au matériau bois,  et enfin d’ALEC 01.

Entreprise construction bois : SARL Tournier

de 10h à 12h
01430 Lantenay
Organisateur
Alec 01 Habiterbois AuRA Lantenay
Partenaire
Tournier Habiter Bois AuRA
Inscription
04 74 45 16 46

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 37 09 66
Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04 73 16 59 79