Visite maison « Bepos »

Imprimer Partager

Pour cette belle maison de famille, le défi était de marier un site exceptionnel, en bordure de forêt, en aplomb du village de Saint-André-d’Apchon et de la plaine de Roanne, et de créer une maison d’architecte à énergie positive. Le projet est le fruit de la collaboration du cabinet d’architecture ARCHIPENTE, des ATELIERS r+ pour la conception et de LIGNATECH pour la maitrise d’œuvre et la réalisation. Originale, légère et aérienne, la maison en poteaux poutre Douglas, de 170 m2habitables, se déploie, sur deux niveaux. Dessinée sur la pente du terrain, la maison en partie encaissée, repose solidement sur son mur de soudainement. La large toiture végétalisée en pente légère déborde sur l’habitat et couvre la terrasse principale de l’étage de 55 m2. Puis, elle abrite le tour de lamaison en coursive extérieure.

LIGNATECH a mis en place un plancher bois en Sapin de pays avec son produit « LIGNADAL » et les murs en Epicéa en « LIGNAPLI ». Les murs intérieurs ajourés sont également en Sapin de pays. Les menuiseries triple vitrage sont signées WIN SMART et labellisées Passiv Haus.

On retrouve enfin le bois également pour le système de production de chaleur grâce à un poêle à bois, couplé à une VMC double flux et l’ECS solaire.

La visite sera réalisée par l’entreprise Lignatech qui a assuré la réalisation du lot bois mais aussi la maitrise d’oeuvre de ce projet. L’adresse précise vous sera indiquée lors de votre inscription.

MOE Conception : Archipente et ateliers r+
MOE Execution et réalisation : Lignatech

de 15h à 17h
42370 Saint-André-d'Apchon

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 37 09 66
Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04 73 16 59 79