Préfabrication et modularité

La préfabrication est l’un des nombreux atouts de la construction bois. Utilisée aussi bien pour des projets de maisons individuelles que pour des bâtiments publics voir même de grande hauteur, cette technique se développe et permet une grande rapidité sur les chantiers. Découvrons ensemble cette méthode de construction.

La préfabrication est une technique de construction qui consiste à fabriquer à l’écart du site de construction des éléments traditionnellement construits sur place, puis à les assembler sur le site de l’ouvrage pour le former. La fabrication des éléments est généralement réalisée en atelier, mais les éléments assemblés sur site mais à l’écart de l’emplacement d’assemblage final peuvent également être considérés préfabriqués. Elles peut être réalisée avec différents sytèmes constructifs (retrouvez l’article sur les différents sytèmes constructifs ici)

Il existe de nombreux niveaux de préfabrication : du simple cadre en bois au module tridimensionnel habitable, les solutions sont nombreuses

La préfabrication 2D

La préfabrication 2D consiste à monter en atelier des éléments de murs ou de planchers, qui seront assemblés entre eux sur le site. Il existe de nombreux niveaux de préfabrication, selon la capacité de l’entreprise, mais également selon les contraintes du chantier :

  1. Préfabrication uniquement du squelette structurel : montants et traverses en bois + voile de contreventement
  2. Le pare-pluie et pare-vapeur ainsi que l’isolation sont ajoutés
  3. on retrouve également les finitions extérieures, tasseau + bardage
  4. le mur est complétement terminé, avec les finitions intérieures.

Il est également possible d’ajouter directement les menuiseries.

La préfabrication de ces éléments en atelier présente de nombreux avantages : tout d’abord, le montage en usine permet une grande rapidité d’exécution, tout en assurant un contrôle qualité continu et beaucoup plus aisé que pour chantier. Les monteurs travaillent dans de bonnes conditions, à l’abris des intempéries, et la structure est protégée.

Préfabrication 3D

Si l’on poursuit la préfabrication, on obtient un module tridimentionnel (3D). Ces modules, eux aussi, peuvent présenter différents niveaux de finition. Tout d’abord, les éléments de planchers et de murs sont assemblés pour former une boite, dont la taille sera dictée par les dimensions maximales transportables par camion. on y installe ensuite les réseaux, mais également les finitions intérieures, voir mêmes les menuiseries (escalier) et le mobilier !

Une fois sur site, les modules sont assemblés entre eux et le logement est très rapidement habitable.

Cette solution permet de créer très rapidement des logements de type résidence universitaire, hôtels ou encore logements d’urgence, mais sont également adaptées à la construction individuelle. Cette typologie n’impose pas une répétition des modules, chacun peut être unique.

En conclusion…

La préfabrication, qu’elle soit en 2D ou 3D, évite de nombreux sinistres sur chantier. Les chantiers sont plus rapides, on diminue les nuisances, le transport, mais également les déchets de chantier. En effet, le montage en atelier et  l’industrialisation des chaines de montage facilitent l’optimisation des débits de bois, d’isolants et de panneaux ! On obtient ainsi des bâtiments très qualitatifs, contrôlés, plus rapidement, tout en limitant l’impact écologique de la construction. On obtient une maison chaleureuse, confortable, et sur mesure !

Pour en savoir plus…

Découvrez dans cette vidéo, réalisée par le site www.bois.com, une référence sur la construction bois pour les particuliers, les principes de la préfabrication, ses atouts, ainsi qu’une chaine de production !

Réalisation : Valérie Rossellini. Enquête, journaliste, image et son : Jocelyne Sarian. Montage, mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

 

Images de la vignette : ©Léco


Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tél. : 04 78 37 09 66
Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04 73 16 59 79